Les
postes "Tous-Courants" et leurs dangers...
Un article nécessaire au vu du
danger que peut présenter ces appareils...
Un poste "Tous-Courants" c'est quoi ?
A l'époque de la TSF, il a existé
plusieurs types d'installations électriques domestiques délivrant du
110V ou 220V alternatif, mais aussi des réseaux 110v continu. Une radio
pouvant fonctionner aussi bien sur l'alternatif, que le continu est
appelée "Tous courants"
Extérieurement, rien ne distingue un poste alternatif d'un poste
continu. Certaines marques déclinient parfois un même modèle avec deux
versions de châssis : alternatif ou continu (tous courants).
Les postes de radio des années 50, en plastique, destinés à la cuisine
ou à la chambre sont en général des tous courants : légers, compacts,
et peu chers, ils ont tout pour séduire !
Différences de fonctionnement entre un poste "secteur alternatif" et un poste "tous courants":
Pour qu'un transformateur de radio fonctionne, il
faut qu'il
y ait une variation de flux magnétique dans son noyau, autrement dit,
il faut que l'enroulement primaire du transfo soit connecté sur une
source de courant alternatif.

Or, comment faire fonctionner une TSF dans les régions approvisionnées
en 110V continu, vu qu'un transformateur ne pourra pas fonctionner ?
En effet, une radio à lampes a en général besoin
d'un transformateur d'alimentation pour fournir le 6,3V du chauffage
des lampes, et deux enroulements de 250 ou 300V pour fournir la haute
tension (HT).

Comment faire pour alimenter les filaments des lampes et fournir la haute tension, sans transformateur ?
-Concernant la tension de nécessaire au chauffage
des lampes, avec les postes à transformateur les filaments étaient
conçus pour fonctionner sous une même tension (6,3V par ex) mais avec
des consommations de courant différentes.
-Pour les tous courants, les constructeurs de
lampes ont produit des jeux de lampes dont les filaments consomment
tous le même courant (0,1A par ex pour la "U"), mais sous des tension
de filaments disparates.
En reliant les filaments en série et en faisant
éventuellement chuter l'excédent de tension à l'aide d'une résistance
chutrice, il est possible de connecter la chaine de filament ansi
formée directement sur le secteur 110V continu ou alternatif.

-Concernant la haute tension, on se sert encore une
fois directement du secteur, les tubes fonctionnant avec une haute
tension assez faible (124V):
Lorsque le poste est connecté au 110V alternatif, une valve monoplaque (UY42) redresse la tension secteur (en monoalternance) qui est ensuite filtrée par C7 et sert de haute tension.
Lorsque le poste est connecté au 110V continu, le courant continu traverse simplement la valve, est filtré puis sert de HT.
Avantages des tous courants :
-Compatibles avec le 110V continu et alternatif
-Légers (pas de transformateur d'alim)
-Compacts
-Pas chers (l'économie d'un transfo)
-Plus simples à construire
Inconvénients:
-Chauffe beaucoup à cause des résistances chutrices
-L'utilisateur peut accidentellement entrer en
contact avec une partie métallique reliée au secteur si le poste est
mal sécurisé, causant un choc électrique.
-Certaines radios peuvent être équipées d'un cordon
chauffant: un cordon secteur muni d'un troisième fil résistif servant
de résistance chutrice, pouvant être dangereux en terme de départ de
feu où à cause de l'amiante qu'il contient.
Un schéma typique de poste tous courants :
Identifier les dangers des Tous-Courants
Ces postes, aussi mignons soient ils, peuvent
représenter un réel danger pour l'utilisateur et le dépanneur:
Par
conception, un des deux pôles du secteur est
directement relié au châssis de l'appareil. Ainsi, il faut accorder une
grande importance à ce qu'aucune partie métallique du châssis ou
reliées au châssis ne soit accessibles pour l'utilisateur.
Si un utilisateur vient à entrer en contact avec
une partie métallique non isolée, c'est le choc électrique assuré.
C'est pour celà qu'il vaut mieux toujours vérifier avant branchement,
qu'aucune partie d'un châssis de radio n'est reliée avec un des pôles
de la fiche secteur.
Prenons par exemple un poste tous courants des années 1940:
Il est imposant, mais ne vous y trompez pas c'est bien un tous courants.

Rien de l'extérieur ne le distingue
d'un poste à transformateur. Mais en le retournant, on
peut constater qu'il n'y a pas de transformateur d'alimentation.
Cette radio comporte une valve monoplaque CY2, ainsi qu'une régulatrice Celsior.
Nous avons donc bien affaire à un Tous courant !
De plus l'ohmmètre est formel, le châssis est relié au secteur.

De quelles manières peut-on
s'électrocuter avec ce poste ?
Tout d'abord, les mains peuvent accéder au
châssis lorsque le poste est branché, car il ne possède plus son carton arrière de protection.
Ensuite, si on regarde sous le
poste, on aperçoit 4 grosses vis et rondelles directement vissées au
châssis ! On peut s'électrocuter en voulant
soulever le poste par exemple !!

De plus, les vis des boutons
sont accessibles, gare aux mains humides !

Accidentellement, une partie du châssis peut
entrer en contact avec la garniture métallique de la caisse
(enjoliveur). Et enfin, un bouton étant absent on peut être tenté de
changer de station en manipulant directement l'axe en métal.
Autotransfos : des dangers similaires aux postes tous courants:
Il est important de signaler que les dangers des
tous courants sont applicables aux postes munis d'un "autotransformateur",
ceux là sont encore plus mauvais, on peut se croire isolé du secteur grâce à la présence d'un transformateur mais il
n'en est rien !!
Un coup d'ohmmètre entre le secteur et le châssis, pour être
fixé, vaut mieux qu'un accident.

Attention : Les postes à transformateur peuvent devenir aussi dangereux que les tous courants
voire pire, si par exemple un des condensateurs anti-parasites situés
entre un pôle du secteur et la masse vient à se mettre en court
circuit, reliant le secteur au châssis !!
Solutions pour le dépanneur et l'utilisateur:
Pour protéger sa vie, il faut, lorsque l'on
dépanne un tous courants ou assimilé ou même un poste "à transformateur" brancher
le poste sur un TRANSFORMATEUR D'ISOLEMENT qui vous protègera du
secteur.
Pour protèger l'utilisateur, il faut absolument
rendre inaccessible le contact avec le châssis, en rapprochant le poste
d'un appareil de classe 2.
On peut envisager plusieurs améliorations en ce qui concerne la sécurisation d'un tous courants:
-Remplacer les vis reliées au châssis, et qui sont accessibles sous la caisse, par de la visserie nylon (isolante)

-Obturer les vis de serrage des boutons avec de la cire
-Enfiler un petit morceau de gaine
thermorétractable sur les parties nues des axes de potentiomètres
(entre le bouton et la caisse)
-Obturer les puits accueillant les vis de serrage accessibles, avec des caches ou petits bouchons en plastiques par exemple.
-Coller une petite étiquette d'avertissement au dos de l'appareil
En résumé, sécuriser le fonctionnement d'une radio
est un passage obligé, on n'est jamais à l'abris qu'un non-initié, un
enfant ou un animal manipule la radio et touche les parties sous
tension. Faire fonctionner ce genre de radio de nos jours demande
quelques améliorations au point de vue sécurité, tant que ça reste
discret !
Bon dépannage !