La fabrication des condensateurs neufs

Visite de l'usine Shenzhen Sincerity Technology CO. LTD.


Préambule:

    M'étant rendu récemment dans le sud de la Chine pour un voyage d'affaires, j'ai eu l'occasion de visiter une usine de fabrication de condensateurs. Etant dans le secteur à Schenzen pour le boulot (rien à voir avec la radio) j'ai sauté sur cette occasion pour vous faire un petit reportage.

C'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de visiter ce genre d'usine: il est je pense intéressant de savoir comment sont fabriqués les condensateurs modernes que nous employons pour réparer les radios !

Je tiens à remercier chaleureusement l'entreprise SRDKJ qui a bien voulu m'ouvrir ses portes, me donner un peu de son temps, et autorisé à prendre toutes ces photos. L'accueil a été exceptionnel.

Schenzen est une ville nouvelle située proche de la frontière avec Hong Kong, et qui regorge d'usines et de manufactures de toutes les tailles et de tous les secteurs.

L'usine que j'ai visité ce jour là est de taille moyenne. Il aurait été possible de visiter des usines encore plus immenses, et plus Hi-tech, mais le temps m'était compté.

Ici on ne fabrique que des condensateurs non polarisés type MKT/MKP.

Il me sera parfois difficile de détailler très précisément certaines étapes, barrière de la langue oblige, à cause des termes parfois très techniques employés pour décrire les différents processus.

Photos faites avec un téléphone, désolé pour la qualité parfois limite.

Visite:

Voici une vue extérieure du bâtiment principal de l'usine:


L'accueil, avec l'indispensable bouddha qui est censé apporter richesse et protection :-)


1) L'atelier d'enroulage

Voici la première salle de l'usine. Une armée de machine travaille en permanence pour créer de petites bobines de métal qui vont former la base du futur condensateur.

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Voici un aperçu de la matière première : des bobines de film méltalique aussi fines que des bandes de cassette audio. elles sont recouvertes de vernis sur l'extérieur.


Ces bobines vont passer dans la machine qui va les enrouler sur elle même pour former une petite bobine très compacte. La taille est évidemment fonction de la capacité souhaitée.

Pour des condensateurs de plus forte capacité, le film est plus large:

Impressionnant ! Chaque machine coûte le prix d'une belle berline...


A la fin de l'enroulage, voici ce qu'il en sort : de petites bobines de film métalique:


2) L'atelier de laminage

L'étape suivante est d'écraser (laminer) l'ébauche pour lui donner une forme plus cubique. Cela se fait automatiquement avec une machine spéciale qui lamine à chaud.

Voici le résultat :

3) Conditionnement en rouleaux

L'étape suivante consiste à encapsuler chaque petite ébauche dans une alvéole de papier, afin de les stocker en grosses bobines. Un tambour centrifuge ordonne les ébauches, puis un ruban de papier est plaqué pour former des alvéoles.


La bobine s'enroule...


Cette étape est terminée ! les ébauches sont maintenant bien ordonnées, et non plus en vrac dans une caisse.

4) Ecrasement et test de claquage

Les condensateurs vont subir un écrasement au centre pour obtenir cette forme :



Les condensateurs subissent ensuite un test de claquage haute tension (1880 V !).



Ceux qui passent le test poursuivent leur chemin...

5) Soudure des pattes

La machine ci dessous va souder deux pattes aux condensateurs, et va les disposer sur des profilés plastique.



Ce que l'on obtient: (ça commence à ressembler à quelque chose !)


6) Enrobage

Une fois les pattes soudées, les condensateurs vont être immergés dans une résines, et placés dans une cuve à dépression pour que, grâce au vide, la résine pénètre au coeur du condensateur et expulse toute trace d'air.



A la sortie du bain de résine :



Les condensateurs passent ensuite dans ces immenses fours qui sentent la colle:



A leur sortie du four; les condensateurs vont être recouverts de poudre de plastique (type toner) qui en chauffant va fondre et créer une coquille sur le condensateur, le protégeant de la lumière et des chocs.



Suite cuisson :


9) Derniers tests

Les condensateurs sont prêts à faire feu !
Un bras robotisé prend chaque condensateur pour le déposer sur un tapis roulant. Le condensateur va subir une batterie de tests pour s'assurer qu'aucune anomalie ne subsiste. Tout ce processus est entièrement automatisé.








8) Sérigraphie

Une fois les tests passés, l'imprimante laser pose la sérigraphie sur les condensateurs. (Pour d'autres types de condensateurs, un laser puissant inscrit directement les données sur le corps du condensateur à vitesse très rapide)









Il n'y a plus qu'à expédier à travers le monde !