Duscastel Dauphin (1953)

Superhétérodyne à 6 tubes (ECH42 ; EF41 ; EBC41 ; EL41 ; EM34 ; GZ41)


Présentation/Arrivée:

Ce poste m'a été offert par mon ami Pierre, c'est un Ducastel Dauphin de 1953 environ. Ce poste semble complet, en relatif bon état: sa restauration ne devrait pas poser de gros problèmes.

La face avant est sale, la peinture a sauté par endroits et la rouille attaque la grille de HP par l'arrière. Les boutons sont sales mais non cassés. Le vernis polyester de la caisse est un peu rayé mais il a l'air sauvable. Enfin, la glace de stations (en 2 parties !) n'est pas abîmée.

Côté pile, le carton arrière est présent et a permis d'identifier le poste. Le cordon secteur est totalement raide : sec de chez sec... il sera donc remplacé par un neuf (-ancien !) à la fin de la restauration.

Après avoir retiré le fond, on constate la présence de poussière sèche. C'est généralement plutôt bon signe, mais ici c'est la rouille qui couve dessous !
Mince, il va y avoir du taf pour réussir à dérouiller tout le châssis.
Pour finir, la totalité les lampes sont présentes, et la membrane du HP n'est pas déchirée.

Démontage:

Pour déposer le châssis il suffit de dévisser les vis des boutons, les vis du carton du dessous, les vis du carton arrière, ainsi que 4 vis qui tiennent le châssis : deux dessous et deux qui maintiennent la face avant plaquée contre la caisse.

il y a un peu plus de rouille que ce que je pensais, mais c'est surtout peu accessible pour gratter...

Le rouille commençait déjà à attaquer l'intérieur de la façade en acier....

Voici le dessous du châssis.. on remarque quelques condos papiers à changer, mais il semble plutôt bien conservé. La remise en route ne devrait pas poser de gros problèmes.

Restauration de l'électronique:

Une restauration ne commence pas dès la première vis retirée; elle commence bien avant ! Dès que l'on acquiert un poste, une des première chose à faire (hormis la vérification de trous de termites !) c'est d'identifier le poste.

Ceci permettra de le dater, et peut-être d'obtenir son schéma afin de déceler plus aisément les modifications et autres bidouilles, ou tout simplement connaître la valeur d'une résistance brûlée, ou d'un condensateur explosé.

Des collectionneurs sympathiques m'ont fourni 2 schémas pour un même poste, mais en y regardant de plus près, seule la disposition des composants sur le schéma change !

Schéma partie 1 Schéma partie 2

Voici les valeurs relevées sur les condensateurs équipant mon poste:

Quantité
Valeur lue
Conversion unité
Valeur de remplacement
2
8MF
8 µF
10µF et 22µF 450V
1
1800 cm
1,8 nF
2,2 nF 400V
2
2000 cm
2 nF
2,2 nF 400V
4
4500 cm
4,5 nF
4,7 nF 400V
1
2700 cm
2,7 nF
3,3 nF 400V
2
20 000 pF
20 nF
22 nF 400V
1
0,1 MF
100 nF
100 nF 400V
2
22 500 pF
22,5 nF
22 nF 400V

les lampes du châssis; seules les 2 lampes de cadran sont grillées.

J'ai ensuite procédé au remplacement des condensateurs, sans soucis particuliers.. il faut dire que la place ne manque pas sous ce châssis !

Le poste après un court temps de chauffe s'est remis en route sans broncher; les stations sont clairement reçues. Il revit !

Pour ce poste je m'étais compliqué la vie avec la restauration d'un condo de filtrage HT : sciage, vidage, préparation nouveau condo, remise en place et collage. Ce serait à refaire je le laisserai en place sur le chassis et je recablerai le neuf en dessous.


19 novembre 1959.. une date de réparation :

Certains condensateurs ont été plaqués contre le châssis (après la photo) pour éviter les parasites et la ronflette (le condensateur bleu clair par exemple) car le châssis agit alors comme un blindage contre les rayonnements.

Le poste fonctionne désormais très bien, sauf l'oeil magique qui est figé: après changement des deux résistances sur le culot qui étaient coupées il refonctionne correctement. Quel plaisir d'accorder une station à l'aide de l'oeil magique !

Restauration de l'ébénisterie:

Après un gros nettoyage de la caisse avec un produit pour lustrer les vernis anciens, il a tout de même été nécessaire de faire quelques retouches du vernis à l'aide d'un stylo spécial pour camouffler les erraflures des ébénisteries. En effet une griffure sur le dessus avait laissé une marque de bois clair sur le dessus. Le stylo coloré a permis de l'atténuer.

Les petites parties du cadre où la peinture avait sauté ont été camouflées à l'aide d'un mélange de peinture à maquettes afin d'obtenir la bonne teinte.

Les boutons ont été frottés avec une brosse à dents dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle: le résultat est à la hauteur de mes espérances ! un chouette poste !

Au final, c'est un très bon poste, avec un son de bonne qualité, mais je dois m'occuper du dérouillage du châssis.. et il y a du boulot !!

Restauration du châssis :

Ponçage de la rouille au papier de verre, polissage des parties en aluminium; rien d'extraordinaire mais beaucoup d'huile de coude versée sur le chassis..!

Après grattage, aspirage et nettoyage de la rouille le chassis a meilleure mine :

J'espère que vous ne laisserez plus ces postes sur le trottoir !