Duscastel Dauphin (1953) Superhétérodyne à 6 tubes (ECH42 ; EF41 ; EBC41 ; EL41 ; EM34 ; GZ41)
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Quantité |
Valeur lue |
Conversion unité |
Valeur de remplacement |
2 |
8MF |
8 µF |
10µF et 22µF 450V |
1 |
1800 cm |
1,8 nF |
2,2 nF 400V |
2 |
2000 cm |
2 nF |
2,2 nF 400V |
4 |
4500 cm |
4,5 nF |
4,7 nF 400V |
1 |
2700 cm |
2,7 nF |
3,3 nF 400V |
2 |
20 000 pF |
20 nF |
22 nF 400V |
1 |
0,1 MF |
100 nF |
100 nF 400V |
2 |
22 500 pF |
22,5 nF |
22 nF 400V |
les lampes du châssis; seules les 2 lampes de cadran sont grillées.
J'ai ensuite procédé au remplacement des condensateurs, sans soucis particuliers.. il faut dire que la place ne manque pas sous ce châssis !
Le poste après un court temps de chauffe s'est remis en route sans broncher; les stations sont clairement reçues. Il revit !
Pour ce poste je m'étais compliqué la vie avec la restauration d'un condo de filtrage HT : sciage, vidage, préparation nouveau condo, remise en place et collage. Ce serait à refaire je le laisserai en place sur le chassis et je recablerai le neuf en dessous.
19 novembre 1959.. une date de réparation :
Certains condensateurs ont été plaqués contre le châssis (après la photo) pour éviter les parasites et la ronflette (le condensateur bleu clair par exemple) car le châssis agit alors comme un blindage contre les rayonnements.
Le poste fonctionne désormais très bien, sauf l'oeil magique qui est figé: après changement des deux résistances sur le culot qui étaient coupées il refonctionne correctement. Quel plaisir d'accorder une station à l'aide de l'oeil magique !
Après un gros nettoyage de la caisse avec un produit pour lustrer les vernis anciens, il a tout de même été nécessaire de faire quelques retouches du vernis à l'aide d'un stylo spécial pour camouffler les erraflures des ébénisteries. En effet une griffure sur le dessus avait laissé une marque de bois clair sur le dessus. Le stylo coloré a permis de l'atténuer.
Les petites parties du cadre où la peinture avait sauté ont été camouflées à l'aide d'un mélange de peinture à maquettes afin d'obtenir la bonne teinte.
Les boutons ont été frottés avec une brosse à dents dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle: le résultat est à la hauteur de mes espérances ! un chouette poste !
Au final, c'est un très bon poste, avec un son de bonne qualité, mais je dois m'occuper du dérouillage du châssis.. et il y a du boulot !!
Ponçage de la rouille au papier de verre, polissage des parties en aluminium; rien d'extraordinaire mais beaucoup d'huile de coude versée sur le chassis..!
Après grattage, aspirage et nettoyage de la rouille le chassis a meilleure mine :