Poste inconnu 5 lampes (~1955)
Superhétérodyne
à 5 tubes (6BA6, 6BE6, 6BM5, 6AV6, 6BX4)
Présentation/Arrivée:
Ce poste m'a été offert par mon ami Jean -François.
(merci..) Cette radio traînait devant son atelier depuis des
lustres. Il faut dire qu'elle ne payait pas beaucoup de mine. Un jour
il me l'a proposée pour lui éviter la poubelle, et je
l'ai acceptée.
Vu l'ampleur de la tâche, je ne m'y suis pas mis tout de
suite, j'ai pris le temps de réfléchir un
peu. L'ébénisterie est à revernir, le châssis
est dans son jus total, il manque une lampe, et je n'ai pas de
schéma.
Qu'à cela ne tienne, à chaque problème sa
solution !
On
peut continuer à lister les points à corriger, manque
d'un enjoliveur plastique, façade corrodée, pas de
carton arrière... et pas de marque !! C'est le genre de
postes qui était vendu (et sans doute monté) par les
radioélectriciens de l'époque. Les pièces sont
très standards, le schéma aussi.
Ce qui m'a surpris vu la taille de l'appareil, c'est d'y trouver
un vrai transfo. J'ai hâte de l'entendre chanter...
Dépannage
de l'électronique:
Bon, il faut tout
d'abord sortir le châssis. Méthode habituelle, on
démonte les boutons, on retire 2 vis et on sort le châssis.
Il n'est pas utile de préciser que si on branche un cordon
secteur dans cet état, ça peut faire des étincelles...
Atchoum
! Que de poussière....
Je commence par
passer un coup d'aspirateur, afin d'enlever toute cette poussière
sèche. On y verra plus clair. Même la grille était
couverte de poussière !!
On
peut désormais commencer le dépannage.
Les tubes
présents sont issus de la série miniature 7 broches. Il
manque la lampe située entre les 2 transfos MF, c'est donc la
lampe MF. Pour compléter la série de tubes employés,
il y a gros à parier qu'une 6BA6 devait s'y trouver... J'en
remets donc une, ainsi qu'un fusible et les 2 vis qui le tiennent sur
le transformateur. Ce poste a du servir de banque de pièces....
L'autre point
étonnant concerne le transfo, il ne paraît pas être
d'origine. Le trou du châssis est plus grand et il a été
retaillé. Il a probablement déjà été
remplacé, mais je préfère toujours ça
qu'un transfo brûlé...
On remarque ci-dessous que
les condensateurs sont tous poisseux, un ami collectionneur m'a même
dit qu'ils ressemblaient à des morceaux de merguez séchées...
Je les changerai donc tous.
Remplacement
du cordon secteur, suppression du condo entre secteur et châssis
:
Les condensateurs
remplacés: J'en ai laissé 2 qui ne sont pas
critiques. Or, ce que je ne savais pas, c'est qu'il y a une erreur
sur la photo. En fait, en changeant un condensateur qui va au potard
de volume, j'ai eu un instant d'inattention et je l'ai soudé
au mauvais endroit. Ce n'est pas gênant pour les lampes car mon
condensateur est isolé à 630v, mais le poste était
en panne : il faisait du Motor-Boating : teuf teuf teuf....
Je recherche les
causes habituelles de la panne, tout paraît normal. Et je me
rends compte que le potentiomètre est câblé au
mauvais endroit !! En revoyant une photo je constate que j'ai
décalé le condo d'une cosse sur la barrette de cosse, je
rectifie le tir et le poste fonctionne à la perfection...
Morale : être toujours attentif....
Précision
au sujet des condensateurs de filtrage. Quand j'ai récupéré
ce poste, il y avait un double condo 8µF et un condo volant de
8µF câblé en sortie de bobine d'excitation. Cela
formait un condo équivalent 8+16µF, que j'ai remplacé
par un 10 et 22µF. Vous allez sans doute vous demander
pourquoi je les ai remplacés.
Entre-temps je me
suis construit un testeur de condos (que je décrirai dans la
rubrique trucs et astuces) et j'ai testé les condos de
filtrage. Dans le double condo alu, une partie était
complètement sèche, la deuxième était en
fuite. Alors j'ai tout changé.
Un condo fuyard :
il tire 5,2mA (il faut diviser par 10 les inscriptions de mon galva)
sous 432v. Un condo en bon état ne fuirait qu'à hauteur
de 0,5mA maximum.
Restauration
de l'ébénisterie :
L'ébénisterie
était vraiment en triste état. J'ai décidé
de m'attaquer à la façade. Elle était
complètement corrodée. A l'origine elle devait être
de couleur brune, avec des liserés chromés. Étant
incapable de la refaire à l'identique, et ce poste n'ayant pas
de marque, je décide de la repeindre à mon goût,
dans l'esprit de l'époque (façade sombre).
Début du
ponçage, grain 80...
Ponçage
terminé.
Application d'une
couche d'Apprêt, puis de 2 couches de noir brillant, un dégradé
couleur Or Antique, et 2 couches de vernis. La peinture utilisée
est de la peinture en bombe. Le vernis atténue un peu le
côté brillant de l'or, mais c'est conseillé si
l'on souhaite un aspect durable.
Le
temps que la peinture sèche (24h), on a le temps de s'occuper
de la caisse !!
la encore, du
ponçage, de la poussière... mais tout cela est
nécessaire. J'ai remarqué que le vernis s'écaillait.
J'ai donc gratté la majeure partie avec la lame d'un couteau.
Ça a le mérite de ne pas utiliser de décapants
chimiques qui génèrent saletés et mauvaises
odeurs, et qui peuvent ruiner le vernis s'ils sont mal rincés.
Après
quelques réparations du placage, on obtient ceci: une caisse
poncée à blanc.
J'applique
ensuite 3 couches de Fondur. Le Fondur est un vernis incolore bouche
pores, qui fait ressortir le veinage du bois et économise du
vernis au tampon. Je le ponce entre chaque couche au 280. Le
fondur que j'utilise est appelé « Sous couche
parquet » car c'est moins cher et le conditionnement est
plus important.
J'applique
ensuite plusieurs couches de vernis au tampon. Je n'ai pas de photos
car c'est une opération très sale pour les
doigts. Bref, on obtient ceci:
Pour juger du
brillant: le reflet de ma lampe circulaire. Les 2 peluches dans le
reflet se sont posées une fois le vernis sec.
Le
remontage effectué.... j'aime beaucoup ce poste !! Et il
marche à la perfection, même les Ondes Courtes sont bien
audibles !
Les
lampes...
La vidéo finale du fonctionnement du poste, gamme Ondes
Courtes (la plus difficile à saisir...), couplé à
une antenne amplifiée Célard.
J'espère
que ce petit poste vous aura plu autant qu'à moi ! |