Poste inconnu 5 lampes (~1955)


Superhétérodyne à 5 tubes (6BA6, 6BE6, 6BM5, 6AV6, 6BX4)


Présentation/Arrivée:

    Ce poste m'a été offert par mon ami Jean -François. (merci..)
Cette radio traînait devant son atelier depuis des lustres. Il faut dire qu'elle ne payait pas beaucoup de mine. Un jour il me l'a proposée pour lui éviter la poubelle, et je l'ai acceptée.

Vu l'ampleur de la tâche, je ne m'y suis pas mis tout de suite, j'ai pris le temps de réfléchir un peu.
L'ébénisterie est à revernir, le châssis est dans son jus total, il manque une lampe, et je n'ai pas de schéma.

Qu'à cela ne tienne, à chaque problème sa solution !



On peut continuer à lister les points à corriger, manque d'un enjoliveur plastique, façade corrodée, pas de carton arrière... et pas de marque !!
C'est le genre de postes qui était vendu (et sans doute monté) par les radioélectriciens de l'époque. Les pièces sont très standards, le schéma aussi.

Ce qui m'a surpris vu la taille de l'appareil, c'est d'y trouver un vrai transfo. J'ai hâte de l'entendre chanter...


Dépannage de l'électronique:

Bon, il faut tout d'abord sortir le châssis. Méthode habituelle, on démonte les boutons, on retire 2 vis et on sort le châssis. Il n'est pas utile de préciser que si on branche un cordon secteur dans cet état, ça peut faire des étincelles...



Atchoum ! Que de poussière....



Je commence par passer un coup d'aspirateur, afin d'enlever toute cette poussière sèche. On y verra plus clair. Même la grille était couverte de poussière !!


On peut désormais commencer le dépannage.

Les tubes présents sont issus de la série miniature 7 broches. Il manque la lampe située entre les 2 transfos MF, c'est donc la lampe MF. Pour compléter la série de tubes employés, il y a gros à parier qu'une 6BA6 devait s'y trouver...
J'en remets donc une, ainsi qu'un fusible et les 2 vis qui le tiennent sur le transformateur. Ce poste a du servir de banque de pièces....

L'autre point étonnant concerne le transfo, il ne paraît pas être d'origine. Le trou du châssis est plus grand et il a été retaillé. Il a probablement déjà été remplacé, mais je préfère toujours ça qu'un transfo brûlé...

On remarque ci-dessous que les condensateurs sont tous poisseux, un ami collectionneur m'a même dit qu'ils ressemblaient à des morceaux de merguez séchées... Je les changerai donc tous.


Remplacement du cordon secteur, suppression du condo entre secteur et châssis :



Les condensateurs remplacés: J'en ai laissé 2 qui ne sont pas critiques.
Or, ce que je ne savais pas, c'est qu'il y a une erreur sur la photo. En fait, en changeant un condensateur qui va au potard de volume, j'ai eu un instant d'inattention et je l'ai soudé au mauvais endroit. Ce n'est pas gênant pour les lampes car mon condensateur est isolé à 630v, mais le poste était en panne : il faisait du Motor-Boating : teuf teuf teuf....

Je recherche les causes habituelles de la panne, tout paraît normal. Et je me rends compte que le potentiomètre est câblé au mauvais endroit !!
En revoyant une photo je constate que j'ai décalé le condo d'une cosse sur la barrette de cosse, je rectifie le tir et le poste fonctionne à la perfection... Morale : être toujours attentif....


Précision au sujet des condensateurs de filtrage. Quand j'ai récupéré ce poste, il y avait un double condo 8µF et un condo volant de 8µF câblé en sortie de bobine d'excitation.
Cela formait un condo équivalent 8+16µF, que j'ai remplacé par un 10 et 22µF.
Vous allez sans doute vous demander pourquoi je les ai remplacés.

Entre-temps je me suis construit un testeur de condos (que je décrirai dans la rubrique trucs et astuces) et j'ai testé les condos de filtrage.
Dans le double condo alu, une partie était complètement sèche, la deuxième était en fuite. Alors j'ai tout changé.

Un condo fuyard : il tire 5,2mA (il faut diviser par 10 les inscriptions de mon galva) sous 432v. Un condo en bon état ne fuirait qu'à hauteur de 0,5mA maximum.




Restauration de l'ébénisterie :

L'ébénisterie était vraiment en triste état. J'ai décidé de m'attaquer à la façade. Elle était complètement corrodée. A l'origine elle devait être de couleur brune, avec des liserés chromés.
Étant incapable de la refaire à l'identique, et ce poste n'ayant pas de marque, je décide de la repeindre à mon goût, dans l'esprit de l'époque (façade sombre).

Début du ponçage, grain 80...


Ponçage terminé.



Application d'une couche d'Apprêt, puis de 2 couches de noir brillant, un dégradé couleur Or Antique, et 2 couches de vernis. La peinture utilisée est de la peinture en bombe.
Le vernis atténue un peu le côté brillant de l'or, mais c'est conseillé si l'on souhaite un aspect durable.


Le temps que la peinture sèche (24h), on a le temps de s'occuper de la caisse !!

la encore, du ponçage, de la poussière... mais tout cela est nécessaire.
J'ai remarqué que le vernis s'écaillait. J'ai donc gratté la majeure partie avec la lame d'un couteau. Ça a le mérite de ne pas utiliser de décapants chimiques qui génèrent saletés et mauvaises odeurs, et qui peuvent ruiner le vernis s'ils sont mal rincés.

Après quelques réparations du placage, on obtient ceci: une caisse poncée à blanc.



J'applique ensuite 3 couches de Fondur. Le Fondur est un vernis incolore bouche pores, qui fait ressortir le veinage du bois et économise du vernis au tampon.
Je le ponce entre chaque couche au 280.
Le fondur que j'utilise est appelé « Sous couche parquet » car c'est moins cher et le conditionnement est plus important.

J'applique ensuite plusieurs couches de vernis au tampon. Je n'ai pas de photos car c'est une opération très sale pour les doigts.
Bref, on obtient ceci:



Pour juger du brillant: le reflet de ma lampe circulaire. Les 2 peluches dans le reflet se sont posées une fois le vernis sec.


Le remontage effectué.... j'aime beaucoup ce poste !! Et il marche à la perfection, même les Ondes Courtes sont bien audibles !


Les lampes...



La vidéo finale du fonctionnement du poste, gamme Ondes Courtes (la plus difficile à saisir...), couplé à une antenne amplifiée Célard.


J'espère que ce petit poste vous aura plu autant qu'à moi !