Présentation/Arrivée:

Ce téléviseur m'a été offert par mon ami collectionneur Jean P. que je remercie chaleureusement.
J'ai été le chercher du côté de Sartrouville, en région parisienne, en même temps que d'autres matériels. C'est un point à préciser car les téléviseurs de cette époque sont rarissimes dans ma région (Nantes) tout simplement parce qu'à cette époque, seuls les émetteurs de la tour Eiffel et de Lilles émettaient, il n'y avait donc pas de téléviseurs à Nantes.

Le premier émetteur VHF de ma région n'est arrivé qu'en 1957 avec le pylône de Haute Goulaine (le second après Rennes), juste à côté de chez moi. On ne trouve donc que peu de TV de 1953 ailleurs qu'en région parisienne

Ce TV est en très bon état général. Il est présenté sous forme de meuble et possède un tube cathodique de 43cm. L'ensemble est assez lourd et est monté sur roulettes, ça a été une vraie galère de le rapatrier et le monter jusqu'à l'atelier !

   

Démontage:

L'arrière du TV est fermé par deux cartons arrières. On remarque le bossage qui protège le canon du tube cathodique. Cette partie pendouillait car le carton était décollé, j'avais en attendant la restauration mis un cordon de colle thermo pour éviter d'endommager le canon du tube. C'est pas très beau mais c'est mieux qu'un tube cathodique brisé.

Il suffit de retirer les vis pour retirer ce carton arrière.


L'électronique apparait : on aperçoit le chassis en partie basse



Le tube cathodique est exagérément long, c'est un tube 70 degré, les tous premiers modèles rectangulaires (les précédents étaient à tubes ronds !) Le châssis de ce TV semble en excellent état, rien ne semble avoir été remplacé ou modifié, il semble complet.

   

Afin d'envisager une restauration, il est nécessaire de déposer le châssis.
Sur la plupart des TV de cette époque, il est possible de déposer le chassis avec le tube cathodique d'un seul tenant. Mais ce modèle étant un meuble, le tube cathodique est fixé séparément du châssis, ce qui va compliquer le dépannage car le tube cathodique devra rester en place dans le meuble.

Détail du tube cathodique :

Pour déposer le châssis, je commence par déserrer les vis des boutons, et je retire les boutons et les feutrines de protection.
Ces feutrines et l'isolateur en plastique évite que l'axe des potentiomètres entre en contact avec la grille métallique de décoration qui couvre l'avant de l'appareil. En effet le châssis de ce téléviseur est relié au secteur, comme nous le verrons plus tard.


il est nécessaire de défaire les trois boulons qui fixent la platine de support des potentiomètres, au meuble. Ils sont bloqués à la peinture rouge. On en profite pour repérer et sectionner les fils qui vont au haut parleur. Celui ci reste en place.


Pour pouvoir poursuivre le démontage, il y a de nombreux fils à sectionner, car ils gèneraient pour extraire le châssis. Je repère ces derniers à l'aide d'étiquettes numérottées et je sectionne les fils à la pince. Si je devais dessouder tous les fils, pas sûr que je sâche où ils étaient raccordés... Au moins avec ce système, pas d'erreurs.


Un point critique du démontage est la présence de fils raccordés entre le châssis et le déviateur du tube cathodique.
Il y a plusieurs manières de procéder:

-Déposer le déviateur (mais celà entraine un re-réglage impératif lors de la repose, car le déviateur aura bougé et ça impose aussi le démontage et réglage du piège à ions)

-Défaire les soudures des fils au niveau du déviateur (assez fastidieux et une erreur de cablâge est possible au remontage, sachant qu'il y a 7 fils à défaire, et que l'accès est pénible)

-Couper le faisceau à la pince (et ajouter par la suite un connecteur pour simplifier les futures déposes/reposes du châssis)





Vous l'aurez compris, j'ai choisi la dernière option en sectionnant purement et simplement les fils arrivant au déviateur.
Après dépose de la ventouse de la THT, du connecteur du tube, coupé 5 fils qui génaient et retiré les 4 vis qui fixent le chassis à la caisse, on peut retirer le châssis.
On constate qu'une trappe d'accès est présente sous le meuble pour dépanner rapidement le châssis sans avoir besoin de le démonter.



Le châssis déposé: