Radiola RA248A (1958)


Superhétérodyne secteur à 4 tubes (UCH81, UBF80, UCL82, UY85)


Présentation/Arrivée:

Je vous propose dans cet article la restauration d'un RA248A. C'est un poste que j'apprécie beaucoup car il a des lignes vraiment extravagantes typiques de la fin des années 1950.
En fait il a été dessiné par l'architecte Le Corbusier pour l'expo universelle de Bruxelles de 1958. Je possède la version vert pomme également (qui est en panne à cause d'un transfo MF foutu).

Voici le patient (c'est le cas de le dire vu le nombre de décennies qu'il a du passer dans une cave..):
Il est vraiment crasseux. La caisse est globalement en bon état mais a subi les outrages du temps..

Sous cet angle là ce n'est guère mieux.. Je vais avoir un sacré boulot de nettoyage en perspective..

Et bonjour la poussière dans le logo RADIOLA !

A l'arrière il manque un morceau du capot.. Qui sera retrouvé un peu plus tard dans le poste !

Remise en état de l'électronique:

Tout d'abord, les schémas sont les mêmes que ceux de son jumeau le Philips B2F72A

Je les ai récupéré sur le forum de TSF-Radio:

Schema part1    Schema part2    Schema part3    Schema part4

Je défais les vis planquées derrière des capuchons plastique: pas de surprises l'intérieur est aussi sale que l'extérieure. Cependant il parait relativement bien conservé.

Ce poste possède une antenne cadre, afin d'éviter d'ajouter une antenne extérieure. Pratique pour un poste de cuisine ou de chevet..

En revanche les condensateurs chimiques ont l'air vraiment défraîchis. Rien de bien étonnant vu leur âge, ils doivent être secs comme des momies.

Après un coup d'aspirateur on respire déjà mieux... Il reste à fignoler les recoins mais pour l'instant ça me suffit pour le dépanner. (et le flash n'arrange pas les choses..)

Allez j'attaque par les condo chimiques. Je les vire et je câble des condos que j'ai en stock : un 47µF en sortie de valve et un 68 ou 100µF de récup (je sais plus) pour le second condo de filtrage.

C'est supérieur aux 50µF d'origine mais ça passe largement en second condensateur de filtrage vu qu'il y a la résistance entre les deux. Pas simple à souder en tout cas, le fil est un peu brûlé sur l'extérieur à l'extrémité mais qu'importe..

Je poursuis en remplaçant le condo de 100nF sur la plaquette par un autre condo 100nF 630v (même si c'est vraiment du luxe à cet endroit et sur ce genre de radios ou la HT est faible.

Ci dessous un vieux condo dégoulinant de cire qui m'aurait sans doute causé des problèmes à la remise en route..

Mise sous tension ! La lumière était grillée, j'ai soudé à l'intérieur du culot E10 une ampoule de 14V 88mA qui convient bien au final... Les lampes chauffent doucement et je commence à entendre les grésillements caractéristiques.. Je tourne le CV et une première station se fait entendre ! il revit...

Et je câble une fois de plus une résistance en série du fusible secteur pour adapter l'appareil à la tension actuelle du secteur de 240v. Je ne m'étends pas là dessus j'ai déjà eu à le faire dans l'article sur le BF241U.

Et les vieux chimiques qui n'étaient vraiment plus en état de fonctionner...

Remise en état de l'ébénisterie plastique:

L'ébénisterie était vraiment très sale. J'ai décidé d'essayer le Miror. En fait ça fonctionne plutôt bien pour enlever le voile terne blanchâtre du plastique. Jugez plutôt:

J'ai nettoyé comme ça toute la carrosserie après l'avoir nettoyée au produit vaisselle + brosse. J'arrive à ce résultat, la photo fait ressortir les rayures au flash. J'ai aussi recollé le morceau qui était parti, c'est mieux que rien..

Et le voilà propre ! Il est chouette une fois nettoyé !

Il a vraiment un look d'enfer je trouve... Le Corbusier avait vraiment du talent..

Longue vie à la TSF !