Radio-Test Derby 500 (1951)

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Superhétérodyne à 6 tubes (ECH42 ; EF41 ; EBC41 ; EL41 ; EM4 ; GZ40)

Ce poste a aussi été commercialisé aussi sous le nom de "AIRBY 500"


Présentation/Arrivée:

Ce poste m'a été offert par mon ami Pierre, c'est un Radio-Test Derby 500 de 1951, il est complet mais il y a du boulot en ce qui concerne l'ébénisterie... on peut dire qu'il a souffert !

On peut commencer à lister les dégâts ! :

La caisse n'a plus de vernis du tout (au moins ce sera plus rapide pour le décapage !!) à part quelques restes sur les côtés : c'est un poste qui a pris l'humidité et en plus de ça la caisse a été fracturée sur le dessus il y a longtemps, ce qui a entraîné une déformation de la caisse (affaissement) !!!

La glace des stations "miroir" est tâchée (oxydation), c'est irréversible, je n'ai plus qu'à en trouver une en meilleur état (c'est un modèle courant ça ne devrait pas poser de problèmes ?)

L'enjoliveur métallique est rouillé (et en profondeur sur certains endroits..), la peinture d'origine n'est pas sauvable, il faudra le poncer et le repeindre entièrement...

le châssis est en bon état, un peu oxydé mais sans plus; c'est déjà ça ! on notera le cordon secteur "plâtré" (si si ! avec de la gaze ou du plâtre en bande, je ne sais pas trop !).

C'est en réalité un raccord entre 2 bouts de câbles, fait en tortillant les fils, et en les plâtrant avec du scotch à peinture et du plâtre... c'est hallucinant !! Pourquoi se donner autant de mal alors qu'il aurait suffit de remplacer le cordon ?..

Démontage:

Je dévisse les boutons, les vis du carton arrière, pas de soucis particuliers, la routine.. je le retire...et... WaOuh !!! Encore de la belle réparation... le HP a besoin d'une canne !!! mais ça n'a pas empêché la caisse de s'affaisser..

il faudra trouver quelque chose de mieux ! (et ce ne sera pas bien difficile je pense !)

Le châssis couvert de poussière grasse:

Restauration de l'électronique:

Pas de bol, l'ECH41, EL41 et EM4 sont pompées.. Pierre m'offrira des lampes de rechange, merci à lui !

Je vous donne les valeurs relevées sur les condensateurs, et les valeurs de remplacement normalisées actuelles:

Quantité valeur relevée
conversion unité
Valeur remplacement
2
8 MF 550v
8µF
10 et 22µF 450V
4
250 µµF 1500v
250 pF
250pF (Mica)
1
5 000 cm 1500v
5,5 nF
4,7 nF 400V
1
25 MF 30v
25 µF
100µF 25V
2
20 000 cm 1500V
22,2 nF
22 nF 400V
1
2 000 µµF 1500V
2 nF
2,2 nF 400V
1
0,1 MF 1500V
0,1 µF
0,1 µF 400V
1
50/1000 de µF 750V
50 nF
47 nF 400V
1
500 µµF 1500V
500 pF
500 pF (Mica)

On constatera que j'ai considérablement augmenté le condensateur 25µF : c'est le condensateur qui est en parallèle de la résistance de polarisation BF, augmenter sa valeur à 100µF donnera un meilleur résultat.

Un schéma est toujours utile pour identifier un condensateur explosé ou de marquage effacé.. Le schéma est référencé sous le modèle "Airby 500" mais c'est kif-kif ;-)

Schéma 1 Schéma 2

Le dessous du châssis avant restauration: propre bien que l'aspect du câblage ne soit pas très soigné.


On observe cependant de vieilles écritures sur les condensateurs qui peuvent déstabiliser le dépanneur en herbe ! (voir plus haut le tableau de conversion)

On peut voir tous les condos à changer; un beau fouillis... d'ailleurs, un moment d'inattention lors du remplacement des composants peut avoir des conséquences lourdes pour le poste:
J'ai accidentellement déplacé un composant d'une cosse sur la plaquette lors de son remplacement : résultat, de la HT sur la grille de la finale et adieu la EL41...
Snif.. ça m'aura appris à vérifier systématiquement plutôt 2 fois qu'une que je n'ai pas fait d'erreurs de câblage...
c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Comme à l'habitude j'ai camouflé les chimiques neufs dans le corps de l'ancien:


La photo de dessous du châssis après restauration, on voit bien les nouveaux condos, mais ils ne rentraient pas dans les tubes de verre des anciens.. tant pis !


Un réalignement des MF a été nécessaire, l'alignement sur ce poste se fait sur 472Khz, il a été fait chez Pierre, car je n'avais toujours pas de générateur HF (hétérodyne) à l'époque, c'est depuis chose faite avec mon hétérodyne Hickok OS-10!

C'est diaboliquement efficace: à présent ce poste fonctionne même sans antenne !!!

Je vous présente Cali, mon petit assistant de l'époque, qui a malheureusement depuis rejoint le paradis des chats... paix à ton âme.

Il a vraiment un très bon son, fort et clair, avec de belles basses..! Remarquez, quand on voit le beau morceau qu'est le HP... on comprend.

La résistance de polarisation BF qui avait varié a été remplacée, remarquez, j'ai désormais du stock de résistances anciennes pour un régiment de postes !!!

Restait le cordon secteur hors service qui a été remplacé par un ancien modèle en bon état avec la petite prise d'origine au bout (mais elle n'est pas pratique: elle ne rentre pas dans les prises de terre et les doublettes... faudrait que je change de modèle)

Restauration de l'ébénisterie:

Les boutons ont été nettoyés dans de l'eau savonneuse avec une vieille brosse à dents, puis la partie centrale métallique a été frottée à la laine d'acier 000, et polie au polish auto. Ils sont revenus bien brillant !! de vrais miroirs..

La toile de HP a été décollée, lavée à la main, puis trempée dans une solution d'eau et d'eau de javel, afin de supprimer la teinte jaunâtre due au soleil et au temps.

elle a un peu rétrécie, il a donc fallu la tendre d'avantage. Ses bords ont été consolidés grâce à une machine à coudre (merci Maman..).

l'ébénisterie était assez amochée.. on voit bien la fracture du bois sur cette photo à l'autre bout c'est pire, il manque carrément des bouts de placage !!

un restauration qui semble difficile car la teinte d'origine était très claire, et je tiens à respecter cette couleur, je n'ai donc pas le droit à l'erreur, le raccord doit être le plus discret possible, ce qui signifie que je dois remonter les parties affaissées, renforcer la caisse, et utiliser le moins de pâte à bois possible...

J'ai retenu la solution colle à bois + serres joints + sangle, cales et tasseaux pour le maintient durant la prise + baguette de renfort pour assurer la solidité

L'assemblage, opération délicate, car tout doit être parfaitement aligné;

Les petits manques ont été comblés à la pâte à bois, puis la caisse a été poncée et vernie. Le résultat... pas trop mal je pense, je suis satisfait. De toutes façons ce poste qui ne présente pas grand intérêt en soit était destiné à la casse, et m'a permis de me faire la main en restauration..

Le renfort de la caisse qui a été collé sur la cassure:

Le voici après restauration de la caisse :

Le trait blanc sur la caisse au dessus de la glace est un reflet ..!

Le voici en pleine lumière :


L'enjoliveur métallique a été décapé, poncé, passé à l'antirouille et repeint. Le voici avant restauration : rouillé et sale... Après ponçage et antirouille j'ai choisi une peinture à la bombe "Or Antique" en laissant la partie chromée poncée et vernie pour avoir un effet similaire à l'origine.


Restauration du châssis :

Le châssis était légèrement oxydé, rien de bien méchant, un ponçage au papier de verre fin a enlevé le plus gros, la brosse en métallique montée sur le flexible du Dremel a fini le travail ! J'ai aspiré en continu les fibres éventuelles métalliques libérées par la dremel pour éviter qu'ils ne se baladent et créent des courts circuits.

Les blindages des MF ont été déposés, afin de les polir à la laine d'acier..

Le châssis était très gras, il a été nettoyé à l'essence F.. le chiffon était noir à la sortie !!!

Le résultat:

J'ai remis un cordon secteur "d'époque", le passe fil a du être remplacé lui aussi, il était complètement sec !

Un poste de plus épargné de la pince coupante, il l'a échappé belle, une ébénisterie cassée est une "opération lourde" pour un poste de ce genre... c'est à dire sans intérêt historique ni valeur quelconque.