Percage et étamage des circuits:

    Maintenant que les circuits ont été gravés, et rectifiés pour éviter tout risque de court circuit entre pistes, il est temps d'effectuer le percage ainsi que l'étamage. L'étamage va permettre de réparer les micro coupures des pistes, et de protéger le cuivre de l'oxydation tout en facilitant les soudures.

J'ai ensuite implanté les composants en suivant le schéma et le descriptif d'implantation.
Les composants sont tous issus de mon stock, d'où certaines résistances surdimmensionnées.

La carte Baxandall:

Carte alimentée en 5V





La carte alimentation 5VCC :

C'est la carte qui fournira une tension régulée pour alimenter les différents relais des cartes commutations et baxandall. La tension de sortie est de 5V, la carte est alimentée sur un enroulement séparé 6,3V qui alimentait une valve (donc on devrait pouvoir tirer entre 0,6A et 1A du 6,3V ce qui est suffisant pour alimenter des relais)



J'ai simplement rajouté une LED en série avec une résistance de 100ohms pour m'indiquer que la carte est bien allumée. Ca servira lors du montage final, et comme j'ai des kilos de diodes à écouler...

Le connecteur de sortie (en vert) permet de débrancher la carte. J'ai mis ce connecteur principalement pour éviter tout risque de court circuit avec le radiateur du régulateur.





La carte en test: tout est OK



Carte alimentation - polarisation :

Pour tester ce montage, j'ai simplement utilisé mon Variac isolé, réglé sur un peu moins de 100V en sortie, et connecté à l'entrée HT de la carte alim. En sortie doubleur de tension j'ai mesuré 260V donc c'est impeccable, ça correspond bien aux calculs effectués.

Attention, les photos de cette carte ont été prises avant la modification concernant la polarisation, il y a deux résistances en trop.



Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est la partie cuivrée en bas à gauche entre les pistes, c'était un essai raté d'inscrire la date de fabrication et infos diverses, j'ai après cette photo meulé ce restant de cuivre disgracieux.



Cartes commutation entrées:

Sans doute les cartes les plus faciles à réaliser !
J'étais bien content de découvrir que j'avais plusieurs relais REED Celduc de la bonne référence, c'est un stock que j'avais récupéré il y a un bout de temps et j'ignorais à quoi ça allait me servir. Ces relais miniature, entre ceux de la carte commut et de la carte baxendall, coutent un bras à l'achat... c'est toujours ça de gagné !

Ces relais D32A2110 sont prévus pour fonctionner en 5V



Cartes ampli :

C'est le coeur de l'ampli, les cartes viennent s'embrocher sur les vis de fixation des supports de lampes. Le concepteur Mr Bouzianne n'a pas choisi d'utiliser des supports de lampes pour circuit imprimé, car ils sont plus fragiles et sensibles aux faux contacts. Moi ça m'arrange car j'ai beaucoup de supports de récupération pour fixation châssis.

Les connecteurs que j'ai soudé sur la carte s'appellent des "cosses poignard 2,8mm" qui serviront à raccorder des fils munis d'une fiche femelle 2,8mm afin de démonter les cartes sans dé-souder quoi que ce soit.

Attention, sur cette photo un des condos jaunes sur chaque carte est mal connecté (décalage d'une cosse)





Carte temporisation HT :

C'est une carte qui n'apparait pas (encore) sur le schéma:

En effet, lors du démarrage de l'ampli, les condensateurs qui sont vides vont se charger en tirant un courant énorme sur le transfo d'alimentation (presque comme un court circuit qui ne dure qu'un bref instant). Comme les lampes ne sont pas chaudes, la HT ne débitera pas et il peut en résulter un claquage du fusible ou fatiguer les composants.

C'est pourquoi j'ai choisi d'ajouter un système de démarrage en douceur "soft start".
Le système est simple: un relais temporisé va permettre de charger les condensateurs de filtrage à travers une grosse résistance chutrice, en série avec l'enroulement HT du transfo, afin de limiter le courant. Après 10 secondes environ, lorsque les lampes seront chaudes et les condos chargés, la résistance sera court circuitée et l'ampli fonctionnera normalement.

Ne vous embettez pas à fabriquer cette carte, on trouve des cartes de tempo réglables, fonctionnant en 5V (ou 12V suivant le modèle choisi) pour 1€35 port compris ! Bon faut être un peu patient mais c'est même pas le prix des composants en france...



SUITE