Fabrication du châssis:

    Maintenant que les circuits sont prêts il est temps de passer à la fabrication du châssis. Je ne sais pas si c'est le bon ordre de faire les cartes d'abord et le châssis ensuite, mais c'est comme ça que j'ai procédé.

Il y a plusieurs manières de faire un châssis, voici les solutions que j'ai envisagé:

- Faire un cadre en bois avec une plaque d'alu sur le dessus
- Partir d'un châssis du commerce en acier plié, et le percer
- Créer un châssis tôle à l'aide d'une plieuse rudimentaire
- Créer un châssis à l'aide de tôles assemblées par boulonnage sur des équerres ou profilés alu
- Partir d'un châssis de radio et le recouvrir de plaques d'alu
- etc, etc...

Toutes ces techniques ont des avantages et des inconvénients. En fait mon choix a été guidé par les outils et les matériaux que j'avais à ma disposition.

J'ai finalement opté pour l'utilisation d'un grand châssis de radio habillé de plaques d'alu. Cette solution a plusieurs avantages:

- Esthétiquement, on peut fixer tous les éléments à l'aide de boulons sur le châssis et masquer toutes les têtes de vis
- C'est robuste : le châssis est renforcé par les plaques d'alu boulonnées
- C'est fait maison : ça correspond bien à l'esprit de ce projet
- C'est gratuit : comme j'ai des oursins dans les poches, le châssis qui partait à la féraille et les tôles d'alu qui ont été récupérées trouvent une utilité (et c'est écologique ce qui ne gâche rien)

Et quelques inconvénients :

- Le châssis de radio a déjà des trous qui ne correspondent plus à l'emplacement des lampes et transfos, ça risque de poser des problèmes pour de nouveaux perçages.
- Construction en "sandwich" compliquée qui nécessite beaucoup de boulons, écrous, entretoises...
- Nécessité de mettre des entretoises entre la plaque d'alu et le châssis pour les composants traversants (poignées, transfos...)
- Gros travail d'ajustement

Préparation du châssis:

J'ai récemment démonté des vieux châssis pour en récupérer les pièces. Ce châssis provenait d'un vieux poste FM à lampes, un truc énorme. Coup de bol, les dimensions généreuses permettent de caser tous les composants de l'ampli, et même plus. J'ai fait un essai de positionnement des différents transfos et cartes pour m'assurer que tout passerait sans problèmes:



Comme on le constate, les vieux trous de supports de lampes vont nous gêner pour loger les nouveaux supports: certaines lampes seront à cheval sur les vieux trous, d'autres carrément dans le vide, ça ne va pas.

Je pourrais me contenter de découper les parties qui me gênent et fixer les supports de lampes sur la plaque d'alu. Mais voilà, comme j'aime me compliquer la vie, j'ai décidé de ne pas laisser apparaitre les supports de lampes. Ça augmente la difficulté car je suis obligé de rajouter une plaque d'epoxy qui soutiennent les lampes.

J'ai donc sorti le lapidaire (disqueuse) et j'ai fait des découpes absolument dégueulasses. C'est vraiment affreux, j'ai honte de vous les montrer. Avec le recul, je me suis rendu compte que la scie sauteuse, même dans l'acier, faisait de bien meilleures découpes.

A ma décharge, je vous dirai simplement que je déteste travailler la féraille et que j'ai une peur bleue des disqueuses depuis qu'un disque a un jour éclaté quand je meulais et que je me suis pris les morceaux dans le gras au dessus du genoux, j'ai encore les cicatrices et le souvenir d'une belle frayeur, alors merci.
N'oubliez pas les lunettes, gants et un gros jean solide...

Heureusement, même si c'est solide, personne ne verra cette horreur de découpe.



Une fois que les emplacements des lampes sont découpés, les supports fixés et les découpes des transfos faites, il est temps de découper l'habillage en alu.

J'ai demandé à mon pote Valentin, qui bosse dans la féraille, de me ramener des plaques d'alu. Il m'a ramené des tôles de différentes tailles et épaisseurs. Un grand merci !

J'ai sélectionné une tôle d'alu anodisée et laquée époxy blanc. Elle était encore filmée !
J'ai longtemps hésité pour la couleur: Une face est blanche et en bon état, l'autre face est couleur alu mais pas mal de rayures. Au début je voulais un ampli couleur aluminium mais à la réflexion je me suis dit que ce serait dommage de ne pas utiliser le côté laqué blanc, que ça donnerai un look sympa vu que mon meuble Hifi est blanc laqué.

Pour découper les tôles de 15/10e j'ai utilisé une scie sauteuse (ce que j'aurai du faire dès le départ en fait..)
Il est nécessaire de mettre le mouvement pendulaire à "0" et un trait d'huile de coupe évite les bavures et la surchauffe de la lame.

C'est une scie sauteuse cheap, le laser n'est la que pour la déco vu qu'il ne tire pas droit, je l'ai éteint, mais elle a fait le boulot !





On peut alors faire un montage "à blanc" pour vérifier que tout va au bon endroit.
Le face arrière sera plus haute que la face avant car j'ai prévu de capoter l'ensemble transfos par de la tôle perforée (pour éviter de mettre ses doigts où il ne faut pas !)
J'ai prévu des joues en bois qui arriveront à fleur des tôles.

Pour ce qui est du look, j'ai souhaité faire un ampli un peu néo-rétro : J'ai réutilisé des plaque sérigraphiées (Gain, Aigues, Graves) qui proviennent d'un vieil ampli de sonorisation à lampes, ainsi que des voyants et interrupteurs anciens.



Découpe des emplacements transfos:



Essais de positionnement (oui c'est pas joli)



Les transfos en place:



Découpe des trous des supports de lampes:



La face arrière est équipée :



Une petite vue du dessous, histoire de valider que les composants s'intègrent bien:



Il est temps de passer au câblage de l'appareil !

SUITE