Power-Tone Mendola 220

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Superhétérodyne à 4 tubes ( 1883, EL3, ECH3, EBF2, +oeil magique EM4 ) 1937


Première approche:

Je crois que ce poste fait partie de mes préférés: le premier poste que j'ai restauré, ça a vraiment été le déclic, quand on commence, on a du mal à s'arrêter ! J'avais acheté ce poste à Emmaüs car il paraissait complet (toutes les lampes présentes et carton arrière aussi), et il avait un look sympa.A l'époque je n'y connaissais rien et il m'a, on peut le dire, donné beaucoup de fil à retordre !

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Voici le poste à son arrivée; on remarque que l'ébénisterie est en mauvais état : le vernis a sauté à de nombreux endroits et l'humidité a décoloré certaines parties du vernis (Ah ! Les ravages du pot de fleur de madame !) ; cerise sur le gâteau, le précédent propriétaire n'a rien trouvé de mieux à faire que de barbouiller le pied et l'enjoliveur de haut parleur de peinture argentée !

Le bouton du potentiomètre de tonalité n'est pas d'origine (à gauche) , et 2 autres boutons sont cassés. Le cadran est sale mais les insxriptions sont intactes. Petit bémol; la toile de haut parleur n'est malheureusement pas récupérable, car trop effilochée et trouée par les mites: après plus de 50ans passés dans une cave humide ou un grenier, rien de plus normal !

L'ébénisterie, le cadran et l'enjoliveur de haut parleur sont typiques de la fin des années 30, de plus, la présence de "Radio-cité" et autres stations d'avant guerre font penser à la date de construction 1937-1938, mais nous en saurons un peu plus en observant ses entrailles... L'ouverture d'un vieux poste est toujours très palpitante; car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.! on peut avoir de mauvaises surprises telles que des termites ou un nid de souris ! A faire impérativement dans un endroit qui "ne craint rien" comme sur la table de salon de jardin ou le garage...

Démontage:

L'étape du démontage.. et parfois des surprises !

Il "suffit de" dévisser les vis des boutons, mais.. (il y a toujours un "mais" !) dans mon cas, elles étaient complètement grippées, rouillées, et les empreintes de vis faussées. Bref j'ai passé un sacré bout de temps avant de pouvoir les retirer. Dans ce cas on pulvérise du dégrippant (le WD40 est parfait) dans les filetages et on laisse agir quelques heures... après s'être battu pour retirer les boutons sans les abîmer, on les place dans un endroit sûr (pas par terre !).. ce serait tellement bête de marcher dessus ..

On peut alors dévisser les vis du carton arrière (si présent), le retirer délicatement sans le déchirer, et admirez le châssis.. belle bête hein ?

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70 ans de poussière et de toiles d'araignées accumulées...

Les bidouilles commencent ! Le haut parleur à bobine d'excitation d'origine a sans doute eu un problème, et le précédent propriétaire l'a remplacé par un plus récent, à aimant permanent tout en conservant l'ancienne bobine d'excitation fixée à même l'ébénisterie, en guise de self de filtrage ... quand c'est correctement fait, cette réparation fonctionne tout à fait bien, mais entre les mains d'un néophyte tel que le précédent propriétaire, ça devient catastrophique .. mais nous verrons cela plus bas ainsi que d'autres "surprises"...

Le cordon secteur d'origine a été sauvagement remplacé il y a longtemps en vissant le neuf sur les restes de l'ancien à l'aide d'un domino; le bout de cordon d'origine est en très mauvais état (le caoutchouc part en miettes et le coton s'effiloche), et risque de créer des courts circuits...

Je pourrais le remplacer tout de suite par un neuf mais le mieux afin d'éviter les tentations de brancher l'appareil avant que l'appareil ne soit totalement restauré ("juste pour l'essayer, il remarchera peut être"..) est de le couper net tout de suite... On dépose ensuite toutes les vis de fixations, à la rigueur le haut parleur mais on peut aussi très bien dessouder les fils du transfo d'adaptation.

ATTENTION, durant les opérations de débranchement, prendre bien soin de faire un schéma sous peine d'inverser des fils !!!

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Tiens, il neige sur mon poste..

Nettoyage et observations:

L'étape que je préfère à présent.. le nettoyage ! Tout d'abord, refermer le Condensateur variable (CV) (les ailettes en alu) en manoeuvrant le bouton de commande des stations, afin d'éviter d'abîmer celui ci.

Ensuite, on dépose les lampes une par une en les retirant par le CULOT uniquement, sous peine de se retrouver avec l'ampoule de verre dans une main et le culot encore dans son support..

Je note leurs références sur un papier avec leur emplacement sur le poste (le mieux est de faire un petit schéma), puis l'idéal est de recopier le modèle des lampes sur le culot (EBF2, ECH3..), afin qu'au cas où la sérigraphie ne s'efface, on puisse encore y lire les références.

Les nettoyer au produit à vitres et au chiffon doux de coton en épargnant la sérigraphie (très fragile, car soluble dans l'eau !) et les mettre en sécurité dans une boîte bourrée de coton. Je passe ensuite au nettoyage du châssis; en aspirant la poussière sans toucher les composants : pinceau et aspirateur obligatoires pour cette opération.


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J'ai ensuite poli le châssis à l'aide de chiffons de " Miror " en évitant les composants tels que le CV. Pour ma part, j'ai enlevé les caches des transfos MF en alu pour les polir à la laine d'acier, mais surtout, surtout ne PAS polir le châssis directement à la laine d'acier car ça crée des courts jus partout, à cause des brins d'acier qui se décrochent.

J'ai repeint quelques éléments qui en avaient besoin mais sans abuser pour ne pas dénaturer le poste.

La glace des stations peut être nettoyée au produit à vitres sur sa face extérieure EXCLUSIVEMENT, car la sérigraphie est soluble dans l'eau !!!

Les traces laissées par les condensateurs abîmés peuvent facilement être effacées à l'alcool à brûler ou à l'essence F (pas cher et efficace; elle peut aussi servir à remplir votre briquet Zippo... ou détacher vos vêtements = eau écarlate ! le tout à moins d'un euro le litre ! )

La visserie laiton peut être polie à la laine d'acier 000 et au Miror. Le câblage défectueux a été remplacé par du neuf et camouflé dans du lacet, faute de souplisso pour masquer le caoutchouc moderne.

Après tout ceci voici ce que l'on obtient:

Je sais, il manque un passe fil pour le cordon secteur (neuf, acheté au mètre à Leroy Merlin) mais la restauration n'est pas finie...

Après tout ceci on est plus motivé pour la suite, à savoir la restauration de l'électronique.

Restauration de l'électronique:

Dans mon cas, après avoir laissé sécher le transfo d'alim, et retiré toutes les lampes tout en vérifiant l'absence de court-circuit (fils dénudés par ex), je me suis risqué à une première mise sous tension, en vérifiant bien la position du cavalier de sélection d'alimentation (sur 250V).

Je ne recommande pas cette méthode mais c'était mon premier poste. Il aurait été plus prudent de mesurer la résistance du transformateur entre les deux fils secteur du poste, d'environ 50 ohms.

Après quelques mesures de tension, le transfo s'avère bon (ouf) on peut mesurer diverses tensions (en alternatif).

ATTENTION à la Haute Tension, ça fait très mal...

Chauffage: 6.3V

Haute Tension: 380V par enroulement

Chauffage valve : 4V

On peut désormais passer à la réparation.

Exposés à l'humidité durant des dizaines d'années, les condensateurs ont mal vieilli : ils sont secs, ils fuient, et sont coupés, parfois même en courts-circuits... autant dire qu'une première mise sous tension serait très, très dangereuse pour le poste et le réparateur (risques d'échauffement voire d'explosion)

Mais jetons d'abord un coup d'oeil SOUS le châssis..

Les anciens condensateurs...




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Ci dessus un condensateur de 20nF

(La photo a été prise après la restauration, il manque d'ailleurs le CV , mais à l'origine c'était presque identique, c'est le but d'une restauration !)

Les condensateurs noirs sont des condensateurs de liaison et de découplage, ils sont à changer. Pour ce faire, je vous invite à lire l'article sur la restauration des condensateurs.

Les anciens condensateurs étaient des 0.1MF (=µF; ancienne écriture oblige) isolés à 1500V, autant dire introuvables aujourd'hui, mais surtout inutiles :

En effet, "dans le temps" on augmentait la tension d'isolement des condensateurs pour abaisser le fort courant de fuite. Aujourd'hui les condensateurs récents sont de bien meilleure qualité et ce problème n'existe presque plus. Ils ont donc été remplacés par des condensateurs polyester neufs de 0.1µF 400V, ce qui est suffisant.

Il y avait une autre "bidouille" dont je n'ai pas parlée : les 2 gros condensateurs de filtrage HT de 8 et 16µF présents sur le châssis étaient HS, le précédent propriétaire ou un réparateur peu scrupuleux les a débranchés et a installé, pendu à un bout de fil de fer, un double condensateur de 2 X 8µF ... sans même prendre la peine de retirer les anciens !

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Les fils qui étaient reliés aux anciens condos ont été dessoudés et laissés tels quels au dessus des anciens condos laissés en place!

J'ai supprimé cette réparation aussi bien moche qu'inutile, en vidant les condensateurs d'origine et en replaçant des neufs de 10 et 22µF à l'intérieur.. ni vu ni connu !

Je commence par scier au niveau du replis, puis je supprime les ailettes. je nettoie bien, je soude 2 fils rouges et noirs aux bornes en respectant la polarité, j'isole bien les soudures et je les installe dans les tubes en les fixant à la colle thermo. Un petit coup de colle néoprène sur le chapeau, petit coup de laine d'acier et c'est OK (sur la photo de droite il reste des traces, qui seront enlevées par la suite).


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Après tout ceci on peut tenter une première mise sous tension sans les lampes (mais haut parleur branché !!), puis en faisant des mesures de tension, en remettant la valve (ici la 1883), en mesurant la tension redressée, et enfin remettre les lampes. Dans mon cas, la valve était HS, elle avait pris l'air (effluves violettes, joli peut être mais pas bien efficace !).

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Deux collectionneurs, m'ont envoyé des lampes de rechange par la poste, sympa.

Contrairement aux idées reçues, les lampes ne sont pas toujours (et heureusement !) pompées ou grillées, et même si c'est le cas on en trouve encore très facilement (ebay, sites web professionnels, ou sites web de collectionneurs) pour quelques euros pour ce modèle de valve très courant.

Le haut parleur était complètement déchiqueté, irréparable ! Il sera remplacé par un haut parleur à excitation de même diamètre (21cm) en bon état.

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L'ampoule de cadran grillée (6.3V 0.3A) a été remplacée par une ampoule de feux arrière de vélo (6V 0.6W) qui ira très bien.

Le grand moment arrive.. c'est l'heure de la première mise sous tension.. l'heure de savoir si ça va faire pfuiiiit BOUM ! Ou bien chanter fort et clair comme en 1937...

Je branche.. l'intensité grimpe, la HT aussi, puis ça redescend un peu.. l'oeil magique s'allume doucement...

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Mais il y a un HIC, aucun son dans le haut parleur... bizarre

Les mesures et le test sur une autre radio m'indiquent que le haut parleur (bobine d'excitation + transfo d'adaptation + bobine mobile) est OK.. hum hum..!

C'est alors qu'en comparant le câblage avec un schéma d'un autre poste utilisant les mêmes lampes, un fil qui ne devrait pas être là me met la puce à l'oreille.. je creuse un peu et.. horreur, le câblage de la finale EL3 à été complètement traficoté (des connections schuntées) ! C'est du grand n'importe quoi !! la bobine d'excitation a été placée en série avec le HP et les condensateurs de filtrage ont été câblés n'importe comment...!!

Je rétablis le bon câblage et pour la première fois, le HP émet un son.. Pas de bol, le poste fait du motor-boating (accrochages avec un bruit de moteur de 2CV !) mais déjà, il y a de la BF (basse fréquence). C'est déjà un beau pas de franchi ! en fait il s'agit d'un mauvais blindage de la lampe EBF2, qui sera réparé grâce à Pierre à l'aide de fil d'argent entortillé sur la jonction du blindage et de papier d'alu autocollant.

Le poste, pour peu qu'on lui connecte une bonne antenne, fonctionne bien, mais c'est pas encore ça..

La mauvaise réception vient en fait du CV dont les lames se touchent et où des particules créent des courts circuits. Un redressage minutieux des lames permettra de régler le premier problème, quant aux poussières, elle seront éliminées en branchant le CV sur du...300V! et en manoeuvrant la commande pour créer des courts circuits et brûler les poussières. On appelle ça électrocutter un CV.


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Ci dessus: le CV déposé et les nouvelles lampes en fonctionnement... ça en jette hein ?

Un dernier problème subsistait: le potentiomètre de tonalité n'était pas connecté.

Il a été placé entre l'anode de la finale et la masse en tant qu'atténuateur d'aigus en plaçant un condensateur en série et un autre entre les bornes de la prise HPS pour éviter les retours de HT.

Le haut parleur a été remplacé par un modèle à excitation, comme à l'origine (repeint au passage)

Le poste fonctionne désormais très bien mais il est toujours laid extérieurement... je vais y remédier !

Restauration de l'ébènisterie:

Le vernis de la caisse est malheureusement très abîmé, et donc irrécupérable..

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J'ai commencé à retirer la peinture de l'enjoliveur de HP en laiton et laiton nickelé, mais il faut le déposer pour pouvoir efficacement le polir.

La toile de Haut parleur va être remplacée, allez je vais vous dire un petit secret, en fait c'est de la toile à broder (vous savez, pour le point de croix...) que j'ai teinte dans du thé jaune..

J'ai dû poncer la caisse à blanc pour retirer le vernis et les aspérités mais avec le recul je conseillerais plutôt un décapant pour bois.

Après rebouchage des trous et des manques, j'ai passé 5 couches de fondur (bouche pores) en égrainant à la laine d'acier entre chaque couche.

J'aurais pu remettre la pigmentation plus sombre sur les côtés mais pour un premier poste c'était un peu difficile pour moi...

Les boutons en bon état m'ont été offerts par Pierre, ils sont ressortis comme neufs après un nettoyage à la brosse à dents et au liquide vaisselle, un polissage au polish auto, et une finition au Miror..

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Allez, je vous montre le résultat ? C'est pas parfait, loin de là mais pour un premier poste, je suis assez satisfait..

Les pièces en laiton on été polies à la laine d'acier 000, une petite entorse à été faite à l'origine en laissant la couleur naturelle du bois au dessus et en dessous du cadrant, je trouve que ça éclaircit.

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au final ça donne ça :

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J'espère que cette restauration vous a plu, elle m'a passionnée pour ma part.. je tiens particulièrement à remercier Pierre, Bernard et Frédéric les membres du forum Tsf-radio.org sans qui rien de tout cela n'aurait été possible..